Ultra Violet – la Couleur de l’année 2018 Pantone

Couleur de l’année Pantone : Ultra Violet

Chaque année, Pantone la référence mondiale des nuanciers de couleur, désigne la couleur pour les douze mois à venir, en se conformant aux tendances actuelles et au contexte socio-politique du monde. Pour sélectionner cette teinte, une dizaine de personnes a été envoyée à travers le monde pour repérer les dernières tendances et influences chromatiques. La couleur Pantone de l’année influence la tendance en matière de développement produits, dans la décoration mais aussi dans la mode, le design industriel et les arts.

L’Ultra-Violet sera la couleur de l’année 2018 selon Pantone

Après le bordeaux Marsala en 2015, le duo de Rose quartz et de bleu Serenity en 2016 et le vert Greenery l’année dernier, la couleur de l’année 2018 selon Pantone serait l’Ultra-Violet [18-3838].

C’est un violet à dominante bleue qui « communique l’originalité, l’ingéniosité et le pensée visionnaire » selon Pantone. Placée à l’extrémité du spectre visible des couleurs, l’Ultra-Violet traduit également la marginalité et le non-conformisme. « C’est presque la couleur la plus complexe parce qu’il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, et qui les rassemble pour créer quelque chose de nouveau », explique Leatrice Eiseman, la directrice exécutive de l’institut Pantone Color. Pantone rappelle que « les pourpres énigmatiques ont également longtemps été symboliques de la contre-culture, de l’anticonformisme et de la brillance artistique« . Les icônes musicales comme David Bowie, Prince et Jimi Hendrix ont apporté des nuances de violet au premier plan de la culture pop occidentale.

Pantone suggère également que cette couleur complexe et contemplative inspire « les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. Le ciel nocturne vaste et illimité est symbolique de ce qui est possible et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre ».

Optez pour un tableau décoratif avec la teinte dominante Ultra Violet ou une décoration murale avec des petites touches de la couleur de l’année 2018: Tableaux Violet. C’est une manière très facile de faire entrer cette couleur tendance dans votre intérieur.

Inspirez-vous en découvrant la couleur de l’année 2018 Ultra Violet sur Pinterest.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.