Le musée d’Orsay dans le 7ᵉ arrondissement de Paris

Le musée d’Orsay a la particularité de posséder la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde. Cette caractéristique lui permet d’attirer plusieurs millions de visiteurs chaque année. Le musée d’Orsay est situé le long de la rive gauche de la Seine entre la rue de Solférino et la rue du Bac dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. Il est logé dans un bâtiment imposant de la fin du 19e siècle.

Musée d'Orsay

Le Musée d’Orsay : un palais devenu une gare, puis un musée

Au début du 19e siècle, le Palais d’Orsay a accueilli le Conseil d’État puis la Cour des comptes. Suite à un incendie, il a été transformé en Gare pour accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de 1900. Le musée d’Orsay a ouvert ses portes en 1986 selon la volonté du Président Valéry Giscard d’Estaing.

L’imposant bâtiment est aujourd’hui un musée atypique avec un intérieur hors du commun. Il présente des collections variées de peintures et de sculptures mais aussi des arts décoratifs et même des photographies.

Les collections du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du monde. L’impressionnisme est un mouvement révolutionnaire de la fin du 19e siècle qui marqua une rupture forte avec la peinture académique. Renoir, Monet ou encore Paul Cézanne figurent parmi les représentants les plus connus de ce mouvement. D’autres mouvements sont également exposées dans les collections du musée d’Orsay : peintures réalistes, naturalistes, orientalistes et académiques.

Près du quart des œuvres exposées sont des sculptures, il y en a plus de 500. L’importance de cette collection montre à quel point cet art est incontournable.

Le musée d’Orsay est le premier musée des beaux-arts à accueillir une section dédiée à la photographie. La photographie est une invention majeure du 19e siècle, l’exposition des œuvres de nombreux photographes est une véritable reconnaissance.

L’histoire des collections se retrouvent ici : www.musee-orsay.fr/collections/histoire-des-collections.

Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf le lundi et ferme à 21h45 le jeudi. Il est fortement conseillé de réserver ses billets en avance sur internet pour éviter la file d’attente au guichet. Ensuite il suffit de se rendre à l’entrée C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.