Le musée des Beaux-Arts de Lyon : le MBA

Après le Louvre, le musée des Beaux-Arts de Lyon est le plus grand musée de France et l’un des plus importants en Europe. Il est situé en plein cœur du centre historique de la ville sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement de la ville. Il occupe les bâtiments d’une ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle, connue sous le nom de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre ou de palais Saint-Pierre. Le musée renferme sous ses toits l’une des plus riches collections d’œuvres d’art en France et en Europe. De l’Antiquité à nos jours, de la peinture aux médailles, en passant par les sculptures, toutes ces formes d’art sont représentées par des œuvres conservées. Elles sont réparties en six départements et soixante-dix salles sur une surface de plus de 7 000 m2.

musée des Beaux-Arts de Lyon : le MBA

Un peu d’histoire…

Le musée ouvre ses portes au public en 1803. C’est dans l’ancien chauffoir du palais Saint-Pierre, au premier étage de l’aile sud du bâtiment, que la première salle d’exposition est inaugurée. Au début, le musée partage ses locaux avec l’école de dessin et la chambre de commerce. Au cours du XIXème siècle, sa collection s’élargit et devient de plus en plus importante. Le bâtiment de l’abbaye des Dames de Saint-Pierre, abritant le musée, est inscrit au titre des monuments historiques en 1927. Sa façade et ses toitures quant à eux, sont inscrits au même titre qu’à partir de 1938. Des travaux de rénovation et d’extension sont effectués dans les années 1989-1998. À la fin de cette période, le musée est agrandit par 4 500 m2 d’espaces. Cela permet de créer des salles consacrées entièrement aux expositions temporaires.

Les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts est composé de six départements renfermant des peintures, des sculptures, des objets d’art ou des graphiques de toutes les grandes périodes de l’histoire de l’art : de l’Antiquité à l’Art moderne.

Peinture MBA Lyon

Les Antiquités

Le département des Antiquités regroupe une vaste collection d’œuvres retraçant plus de trois mille ans d’histoire du Bassin méditerranéen. On y trouve de nombreux objets provenant de l’Égypte ancienne (vases à onguent, figurines funéraires, vases canopes, éléments de parure, tissus de la nécropole d’Antinoé, sarcophages, Portes du Temple de Médamoud), du Proche et du Moyen-Orient (sceaux-cylindres, tablettes d’argile, bas-reliefs des civilisations : sumérienne, assyrienne et perse, bronzes du Luristan, céramiques et statuettes chypriotes, sarcophage anthropoïde en marbre et bas-reliefs de Syrie), de la Grèce et de l’Italie antiques (vases attiques, céramiques en bronzes, figurines en terre cuite de Tanagra, sculptures en marbre, figurines en bronze de dieux et déesses). Le chef-d’œuvre du département des antiquités est la statue en marbre d’une jeune femme (« coré » en grec) du VIème siècle av. J.-C., provenant de l’Acropole d’Athènes, connue comme « coré de Lyon ».

Les Objets d’art

Le département des Objets d’art présente un large nombre d’objets et de sculptures datant du Moyen Âge au XXème siècle. On y découvre : des ivoires byzantins, des émaux peints de Limoges, les décors de faïences et des majoliques de la Renaissance. On y trouve aussi la chambre Art nouveau d’Hector Guimard. Ou encore la section dédiée aux arts de l’Islam et les céramiques extrême-orientales.

Le Médaillier

Le Médaillier du musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des plus importants de France. Il compte plus de 50 000 monnaies, médailles, sceaux, jetons et bijoux. Depuis sa création au début du XIXème siècle, il occupe une place considérable dans la numismatique mondiale.

Peintures

La collection de peintures propose un vaste panorama de l’art picturale européen du XIVème siècle jusqu’aux temps contemporains. On peut y admirer des œuvres de grands peintres comme Pérugin, Véronèse, Rubens, Géricault, Delacroix, Monet, Gauguin, Pissarro, Manet, Fragonard, Degas, El Greco, Van Dyck, Picasso ou Matisse.

Sculptures

Le département des sculptures abrite 1 300 sculptures (statues, bas-reliefs et éléments architecturaux). Elles sont issues des périodes différentes du Moyen Âge au XXème siècle.

Arts graphiques

Dans le cabinet d’Arts graphiques on peut trouver des dessins, des estampes et des gravures. Ils sont représentés par les écoles italienne, septentrionale et française, du XVIème au XXème siècle.

Quelques informations pratiques

En-dehors des expositions permanentes, des expositions temporaires sont organisées régulièrement au musée. Des activités culturelles diverses sont aussi proposées aux visiteurs toute l’année.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que son jardin sont ouverts tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h et vendredi de 10h30 à 18h. Des fermetures partielles sont possibles entre 12h30 et 14h. La bibliothèque et la documentation sont ouvertes à tout public mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

Plus d’information sur www.mba-lyon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.