La décoration dans l’esprit loft new-yorkais – le chic industriel

Cet article est consacré à la déco dans l’esprit ‘loft’, et au style industriel en général qui rencontre un véritable succès en ce moment. Il s’inspire des anciennes usines et ateliers réhabilités et aménagés en intérieurs spacieux et ouverts. C’est le style le plus populaire d’aménagement des logements à aire ouverte, des appartements duplex et des studios en mezzanine.

C’est quoi un loft ?

Le traditionnel Larousse définit un loft comme un logement aménagé à l’intérieur d’un ancien local professionnel : entrepôts, ateliers d’artiste, voire usines ou hangars sont parmi les variantes les plus populaires. Au sans plus large, tout appartement à espaces ouverts décoré d’une manière particulière peut constituer un loft.

L’origine de la déco loft

Les appartement loft sont apparus dans les années 1970 et se sont principalement développés à New-York dans un premier temps. A l’époque, ils étaient habités par des artistes qui adaptaient leur atelier pour leur domicile. Au début des années 80, ces lieux hors normes pour l’époque séduisent un grand nombre d’amoureux du design et de la décoration qui tombent également sous le charme de style industriel.

La décoration dans l’esprit loft new-yorkais : Assemblage de 7 toile - New York en Noir et Blanc
La décoration dans l’esprit loft new-yorkais : Assemblage de 7 toile – New York en Noir et Blanc

A l’origine, la vie en loft était perçue comme un signe de marginalité et traduisait un esprit bohème. Cependant, très rapidement, le style loft est devenu une tendance mondiale. D’abord aux États-Unis puis en Europe, les lofts sont devenus un symbole de luxe très en vogue. C’est alors que la déco loft est devenue un style à part entière qui a inspiré plus d’un designer.

La déco loft new-yorkais – le chic industriel

Vous voulez réaliser une déco loft américain chez vous ? Vous trouverez ci-dessous les traits caractéristiques de ce style industriel, complétés par nos conseils, qui vous aideront à l’incorporer dans votre intérieur.

– Intérieurs spacieux et ouverts

Le style loft propose une architecture complètement ouverte dans de grands espaces comme d’anciennes usines ou de vieilles granges. La cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon est alors bienvenu.

– Éléments structurants apparents

La bonne décoration loft doit révéler la destination originale du bâtiment. Le style industriel se caractérise par la mise en valeur les matériaux et éléments structuraux du lieu laissé à l’état brut (sol en béton, revêtements muraux en brique apparente, solives en bois visibles, poutres métalliques, conduites de ventilation, verrières). Tous ces matériaux constituent l’identité même du lieu et dégagent une beauté brute, puissante et massive. Un loft à l’américaine est typiquement un atelier avec un étage en mezzanine. Les escaliers, droits ou en colimaçon sont donc également présents dans les lofts industriels de ce type.

– Matériaux bruts

On utilise des matériaux bruts qui ont du caractère.
– Le métal : très utilisé dans les anciennes usines.
– Le bois : qui apportera chaleur et convivialité à l’espace.
– Le cuir : c’est une matière qui s’allie très bien avec le bois et le métal.
– La brique : qui donnera une touche de couleur tout en restant simple et authentique.

Il est recommandé de miser sur le balancement des textures. Si vous avez de la brique rouge apparente au mur, permettez-vous quelque meuble métallique. En revanche, si vous avez des murs en béton, veillez à ajouter des meubles en bois pour réchauffer l’espace visuellement.

– Revêtement de sol brut

Le sol doit être en finition mat qui se refuse à briller. Optez pour un sol en béton ciré plutôt que de vous tourner vers un carrelage bien lisse. Le béton confère à l’appartement cet esprit brut et industriel. Il est également possible de choisir un parquet qui ira très bien avec des murs en brique. L’important est de mettre en valeur les matériaux de construction et de les laisser tels qu’ils sont.

– Luminaire industriel

En cuisine ou en salon optez pour des suspensions en métal, des ampoules suspendues dénudées ou des lampes baladeuses avec grille de protection pour évoquer l’atmosphère de l’usine. Et sur le bureau une lampe articulée de style industriel évidemment !

– Meubles factory plus ou moins vintage

On utilise des meubles anciens pour les remettre au goût du jour sans qu’ils ne perdent de leur charme. Les meubles donnent l’impression d’avoir un ‘vécu’, une histoire à raconter. Les quelques incontournables meuble loft seront : un canapé ou des fauteuils en cuir usé, une grande table en bois brut ou en métal ; des chaises Tolix ; des meubles sur roulettes (table basse, meuble de télé) qui évoquent le mécanisme des machines de l’époque. Pour que le loft ait vraiment un style authentique, le mieux est de récupérer des meubles ‘factory’ qui étaient utilisés dans des usines et les détourner de leur usage habituel. On peut par exemple utiliser des palettes en bois pour fabriquer une table basse ou encore se servir de casiers (en métal ou en bois) comme rangement.

– Couleurs de la déco industrielle

Privilégiez les couleurs rouge brique, taupe, gris, noir, beige et marron. Si vous avez envie de plus de couleur, vous pouvez vous diriger vers des teintes vives que l’on pourrait retrouver dans les panneaux de la signalétique des usines. Le rouge et le jaune sont alors bienvenus en simple touche.

Lot de 3 Tableaux XXL - New York en Noir et Blanc avec Colorisation Sélective
La décoration dans l’esprit loft new-yorkais : Lot de 3 Tableaux XXL – New York en Noir et Blanc avec Colorisation Sélective

– Accessoires ‘factory’

Pour un style industriel il faudra impérativement ajouter quelque détails déco qui évoque l’univers du travail. Machine à écrire, machine à coudre, vieilles plaques de commerce, casier de stockage, etc.

– Décoration Murale : Tableaux Photo de New York

Ajoutez un souffle new-yorkais à votre intérieur d’inspiration loft. Des gratte-ciel, des vieux bâtiment réaffecté, les taxis jaunes de New York sur les rues de Manhattan, autant d’inspiration pour créer l’ambiance New York de vos rêves.

  • Tableau Design Polyptyque - Vue du ciel sur Manhattan en sépia.

Tous vos hôtes seront ravis de se plonger dans l’univers new-yorkais que vous avez créé à l’aide des tableaux de New York que vous allez trouver dans nos collections : Toiles Imprimées New York et Tableaux Encadrés New York vous trouverez d’autre tableau dans l’esprit loft dans la catégorie: Style Loft New-Yorkais – ‘Chic Industriel’

L’astuce déco : Poser des tableaux à même le sol façon loft – atelier d’artiste.

La décoration dans l’esprit loft new-yorkais : Toile Photo - Pont de Brooklyn - New York en Noir et Blanc
La décoration dans l’esprit loft new-yorkais : Toile Photo – Pont de Brooklyn – New York en Noir et Blanc

Pour vous inspirer et trouver des idées, découvrez les photos pour la déco loft new-yorkais sur notre tableau Pintrest- Style ‘loft new-yorkais’.

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.