Jean-Jacques Audubon

Reproduction AudubonJean-Jacques Audubon est un ornithologue, naturaliste et peintre né à Haïti en 1785 de parents français. Il a été naturalisé américain en 1812 après avoir rejoint les États-Unis quelques années plus tôt. John James Audubon, de son nom américain, est par ailleurs beaucoup plus connu outre Atlantique où son ouvrage « Les Oiseaux d’Amérique » est considéré comme la plus belle œuvre ornithologiques jamais réalisée.

Jean-Jacques Audubon : ornithologue, naturaliste et peintre

Son intention de trouver et de peindre toutes les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord va naitre très vite. Après un séjour à Cincinnati où il travaille en tant que naturaliste et taxidermiste dans un musée, Jean-Jacques Audubon voyage sur le Mississippi avec son fusil, son matériel de peinture et son assistant Joseph Mason qui peindra notamment certains arrière-plan. Il visitera le Mississippi, l’Alabama, et la Floride à la recherche de spécimens ornithologiques. Par ailleurs, Audubon vivra de la vente de ses peintures et de quelques leçons qu’il donnera.

Les Oiseaux d’Amérique la plus belle œuvre ornithologiques jamais réalisée

En 1824, Jean-Jacques Audubon retourne à Philadelphie pour trouver un éditeur mais il ne sera pas publié aux États-Unis à ce moment-là. Il s’était attiré l’inimitié de grands personnages de l’Académie des Sciences Naturelles de Philadelphie. Charles Bonaparte, homme politique et ornithologue français (l’un des neveux de Napoléon Bonaparte) qui admirait son travail, lui recommande de se rendre en Europe avec sa collection. Il arrive en Angleterre à l’automne 1826 et obtient rapidement l’attention des anglais, séduits par les images rapportées d’Amérique.

Retrouvez les plus grandes oeuvres de Jean-Jacques Audubon ici !

Et plus d’infos sur l’ornithologue, naturaliste, artiste, peintre : https://www.audubon.org/birds-of-america/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.