Déco et Couleurs : la couleur Lavande pour une déco apaisante

Soyez inspiré par la couleur de la fleur de Lavande, cette couleur énigmatique apportera de la sérénité, de la fraîcheur et de l’originalité à votre intérieur. C’est la couleur parfaite pour un intérieur de style provençal. Comment intégrer la couleur lavande dans votre intérieur ? Suivez notre mode d’emploi et adoptez une déco apaisante chez vous.

Connaissez-vous réellement la couleur Lavande ?

La Lavande est un nom de couleur inspiré par la plante (Lavandula) que vous connaissez sûrement. Depuis des siècles elle est appréciée pour son délicat parfum apaisant et ses propriétés de guérison.

la couleur Lavande

En plus, la lavande est très appréciée pour son esthétique. Elle pousse en touffes plus ou moins compactes de tiges rarement feuillées d’une couleur gris-vert caractéristiques, contrastant parfaitement avec le violet-bleu des fleurs. Ces petites merveilles violettes sont très présentes en tant que motif dans la décoration d’intérieur.

Lavande

Lavande
Comment définir la couleur Lavande?

Pour les uns c’est gris-bleu pâle, pour d’autres proche du mauve, la couleur ‘Lavande’ n’est pas bien définie. Elle n’est pas référencée dans le Colour Index.
On retrouve plusieurs tons de lavande sur le nuancier de PANTONE. Certains se rapprocheraient plus du rouge et d’autres du bleu. Mais étant donné que le lavande tient son nom d’une fleur qui a des nuances de couleur variées, les nombreuses déclinaisons de violet peuvent être définies suivant la dénomination “Lavande”.

Nuancier Lavande

Comment utiliser la couleur Lavande en décoration murale ?

Le Lavande reste une couleur à utiliser avec modération. Il vaut mieux utiliser des touches de nuances de Lavande que comme couleur dominante. Par exemple, peindre tous les murs d’une pièce en Lavande peut faire “too much”. Il vaut mieux choisir le Lavande comme une accent uniquement et peindre un mur sur quatre en lavande, les trois autres en blanc ou en gris clair par exemple. Vous pouvez également optez pour un grand tableau murale de couleurs violines sur un mur neutre.

  • Tableau Contemporain Polyptyque - Abstrait Violet

Si votre pièce possède des objets couleur Lavande, un tableau déco motif lavande parviendra à créer un superbe rappel sur votre mur.

  • Toile Imprimée - Tableau Fleur - Bouquet de Lavande

Quel ton de la couleur lavande choisir ?

La lavande peut être chaude au froid en fonction du rapprochement vers la couleur rose (plus chaude) ou vers la couleur bleu (plus froide). Si la couleur Lavande est plus foncée, elle donne une impression de chaleur et si elle est plus clair elle donne, au contraire, une sensation de fraîcheur.

Le nuance foncée absorbe la lumière contrairement à la nuance clair qui reflète la lumière et donne de la clarté. Donc si les murs d’une pièce sont peints en Lavande foncé, cela donnera une sensation de rapprochement comme si la pièce était plus petite alors que s’ils sont peints en Lavande clair, cela donnera l’impression que la pièce est plus grande.

Dans quelle pièce la couleur lavande se révèle-t-elle ?

La couleur Lavande clair dégage beaucoup de tendresse et de douceur. C’est une couleur à privilégier dans la chambre de bébé, car c’est la couleur du rêve, de la sérénité et de l’apaisement.

Comme le Lavande est une couleur propice à la détente et la relaxation, vous pouvez aussi l’intégrer dans votre chambre à coucher pour la transformer en cocon de bien-être.

Cette couleur se révèle aussi idéale pour illuminer et agrandir une pièce. N’hésitez donc pas à l’utiliser dans votre salon s’il est un peu sombre ou étroit : il gagnera en lumière, et paraîtra plus vaste.

Quelles couleurs associer au lavande ?

La couleur Lavande est très tendre et facile à adopter. Elle se marie parfaitement avec des couleurs neutres comme le blanc, le crème et le gris clair. Du côté des couleurs chaudes, on peut l’accompagner facilement avec le rose, le rouge, le prune et le bordeaux foncé. La couleur Lavande se marie également avec les couleurs froides comme le bleu clair. Lorsque le Lavande est combiné avec différentes couleurs pastel, il joue son rôle en installant une ambiance apaisante et relaxante. Plus osée mais toujours aussi réussie, l’association avec le bleu ciel donne un résultat harmonieux. Quelques touches de Lavande sur un fond taupe apporteront beaucoup de charme et d’élégance à la pièce.

Découvrez sur notre Pinterest – La déco couleur lavande ces pièces embellies par cette nuance de violet pour faire le plein d’inspiration.

Pour trouver une touche de lavande pour votre décoration murale découvrez notre collection de tableaux violets et trouvez votre bonheur.

Désormais vous savez tout ou presque sur le Lavande. Vous allez pouvoir l’utiliser sans commettre d’erreurs dans votre déco ! N’ayez donc pas peur de craquer pour cette couleur énigmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *