Vous avez déjà installé un sapin de Noël chez vous ?

Comme chaque année, on décore le sapin de Noël pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Le saviez-vous ? Normalement, selon la tradition l’arbre de Noël ne devait être érigée que la veille de Noël, soit le 24 décembre et doit disparaître à l’Épiphanie. La tradition a un peu évolué au fil des années et aujourd’hui dans la plupart des foyers français le sapin de Noël s’installe dès les premiers jours de décembre.

Avez-vous déjà choisi votre sapin de Noël ? Sinon voila quelques conseils :

– Le sapin de Noël artificiel

Le sapin artificiel est surtout apprécié pour son côté pratique. Il est facile à transporter et à installer. Contrairement aux idées reçues, opter pour le sapin artificiel n’est pas du tout écologique. Pour fabriquer le sapin synthétique on utilise des matières non renouvelables et donc polluantes pour notre Terre. Le sapin artificiel est donc à éviter.

– Le sapin de Noël naturel

Biodégradable, le sapin naturel a l’avantage d’être respectueux de notre planète. Couper de jeunes sapins pour Noël n’est pas néfaste car il ne s’agit pas de déforestation. Ce sont des sapins issus de forêts cultivées par l’homme et exclusivement destinés à la décoration du foyer. Le Nordmann a détrôné depuis quelques années le fameux épicéa. L’épicéa était jusqu’alors l’arbre historique de la fête de Noël, mais le Nordmann, même s’il est peu odorant, ne perd pas ses aiguilles ce qui fait de lui le sapin de Noël de prédilection.

Sapin naturel en pot ou coupé à la base ?

Le sapin coupé à la base est la solution la plus pratique. Il est moins encombrant, donc idéal lorsqu’on habite en appartement, et permet un transport facile.
Le sapin naturel en pot par contre est le seul sapin qui pourra être replanté au jardin et c’est souvent pour cette raison qu’on le choisit. Il peut être arrosé et perd donc beaucoup moins ses épines.

– Le sapin de Noël sans arbre

Passons à un type totalement différent de sapin de Noël, très surprenant, car sans arbre ! C’est une très bonne alternative pour ceux qui n’ont pas le temps ou simplement ne veulent pas acheter un sapin de Noël.

Voici quelques idées pour un sapin de Noël original et créatifs :

– Un sapin de Noël composé de votre photos. Développez vos plus belles photos de l’année et apposez-les en forme de sapin sur un mur ou au dos de votre porte. Le tout agrémenté d’une guirlande lumineuse.

– Un sapin de Noël composé de livres. Choisissez de beaux livres colorés et assez gros ou alors seulement des livres de couleur verte et décorés les d’une guirlande lumineuse.

– Un sapin de Noël composé des objets accrochés ou collés au mur.

Un sapin de base peut se faire avec:

– une guirlande illuminée à placer en zigzag pour créer un sapin de Noël ou avec du ruban adhésif de couleur, formez le tracé du sapin de Noël,


– quelques bouts de bois ramassés dans la forêt et assemblés avec de la ficelle.

– ou sans la base reproduir simplement la forme d’un sapin sur le mur avec tous types d’objets (les petites figurines et jouets de vos enfants feront parfaitement l’affaire et ces derniers s’amuseront à les coller).

Avec la folie du fait maison, internet vous offre plein d’idées pour un sapin de Noël personnalisé. Profitez-en ! Découvrez-les sur notre page Pinterest.

 

Que votre sapin soit fait maison ou acheté en magasin, naturel au artificiel, l’essentiel est qu’il soit fait avec amour !

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Zapisz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.