Alfons Mucha

Alfons MuchaAlfons Mucha est un artiste aux multiples facettes précurseur de l’Art nouveau. Il est avant tout un illustrateur affichiste et graphiste et il est surtout connu pour avoir créé des affiches publicitaires. Le style art nouveau appliqué à des supports originaux (livres, catalogues, calendriers, etc.) font de Mucha un artiste populaire.

Né en 1860 à Ivancice, dans le sud de la Moravie (province qui se trouve aujourd’hui en République Tchèque), Alfons Mucha arrive à Paris en 1887. En 1894 il est sollicité pour réaliser une affiche publicitaire pour une pièce de théâtre. Cette affiche aura beaucoup de succès et lui apportera la notoriété, son style sera reconnu.

Alfons Mucha a reçu la médaille d’argent à l’exposition universelle de 1900 et a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Exposition Alfons Mucha

L’exposition Alfons Mucha la plus connue se trouve à Prague dans un musée qui lui est dédié. Ses œuvres sont également visibles à l’occasion d’expositions ponctuelles. Elles peuvent aussi faire partie de l’histoire des grandes marques pour lesquelles l’artiste a travaillé. Parmi les entreprises pour lesquelles Mucha a réalisé des travaux se trouvent Lu (les biscuits), Nestlé ou encore Moët & Chandon.

Dans un article publié sur le site du Grand Palais à l’occasion d’une rétrospective consacrée à Mucha, il est rendu hommage à un « artiste au talent multiforme et aux convictions humanistes parfois teintées de mysticisme, dont les œuvres restent ancrées dans l’imaginaire collectif ».

affiche publicitaire par Alfons Mucha

Les œuvres de Alfons Mucha

Les oeuvres les plus connus de l’artiste resteront ses lithographies en couleurs Gismonda, Zodiaque ou Rêverie, et les séries de lithographies comme Les Saisons ou encore Les Heures Du Jour.

L’exemple proposé ci-contre représente parfaitement le travail de Mucha. Cette affiche publicitaire réalisée pour la liqueur Becherovka, boisson emblématique de la République Tchèque, met en valeur le produit avec le dessin d’une femme sur un fond décoré. Les couleurs pastels et les traits modernes sont confondus dans une harmonie singulière qui donne à l’Art Nouveau ses lettres de noblesse.

 

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.